mercredi 29 octobre 2008

Plaisir d'écrire , Envie de dire

La Médiathèque Marcel Pagnol vous invite à venir partager votre amour de l'écriture le Samedi 8 Novembre de 14h à 19h30.
Mettre en valeur les pratiques d’écriture individuelles ou collectives sous toutes leurs formes, c’est ce que vise la Médiathèque à travers cette journée entièrement dédiée à l’écrit.

Programme de la journée :
* Ateliers 14 h - 15 h 00
Une envie de poésie, de récit, d'échange ? Quelque chose à dire ? Une page à remplir ?
Des moments consacrés à l'écriture vous sont offerts à la Médiathèque de 14 h à 15 h 30. Invitation à passer le seuil pour entrer au pays des mots. L'audace est dans votre camp pour tenter ce que, peut-être, vous n'avez encore jamais fait ?
Les ateliers seront animés par différentes associations : Périples, Filigranes, Cris écrits, Secours populaire…

· Écrire mais pas tout seul...
Atelier animé par Odette et Michel Neumayer de l’Association Filigranes
· Écritures déambulatoires
Atelier animé par Périples et Nora Mekmouche de Cris Écrits
· Atelier d’écriture pour les jeunes
Atelier animé par le mouvement Copains du monde
· Pour dire tout haut ce que vous écrivez tout bas
Atelier de lectures à voix haute animé par Jean et Françoise des Tréteaux du Charrel
Petits exercices de voix, d'interprétation, d'adresse au public à partir de quelques phrases choisies parmi vos textes personnels. Merci d'en apporter une copie (si possible à l'avance) à la Médiathèque.
Inscriptions souhaitées pour un maximum de 10 participants.


*Lectures de textes 15 h - 15 h 45
Lectures de textes des auteurs présents par les lecteurs à voix haute de la Médiathèque et des ateliers d’écriture.

*Débat/Discussion 16 h - 17 h : « Plaisir d’Écrire, Envie de Dire »
Avec : Sonia SERRA : Responsable du Secours populaire
Jacques BRODA : sociologue
Sara VIDAL : auteure
Jean-Jacques MALY : Les Tréteaux du Charrel
Odette et Michel NEUMAYER : revue Filigranes
Anne-Marie MALY : animatrice d’ateliers d’écriture
Nora MEKMOUCHE : éditrice


*Spectacles Paroles de Femmes
- Art Secours Métamorphose - 17 h
Avec le Secours populaire
Ce ne sont pas des femmes, c’est une femme toujours la même, c’est le grand anonymat féminin, l’immense inconnu féminin… Nous nous reconnaissons au moindre signe, sans le moindre signe… Je revendique mon droit d’écrivaine, elle genre féminin, elle muet, si longtemps muet… Quand une femme écrit, elle écrit pour toutes celles qui se sont tues mille ans et se taisent encore et se tairont. Ce sont elles qui écrivent pour elles.

Marina Tsvetaeva
-Lettres aux Hommes – 18 h
Avec les Tréteaux du Charrel
Créées dans l'atelier d'écriture de l'association Périples animé par Anne-Marie Maly, ce sont quatorze lettres, parfois tendres, parfois féroces mais toujours émouvantes, écrites par des femmes à leurs « hommes », maris, amants, pères, fils ou frères…

Les Tréteaux du Charrel se sont emparés de ces textes pour une mise en bouche façon « bistrot » : clientes et clients se succèdent au coin du zinc pour tisser de mots le regard que ces dames portent sur ces curieux animaux à trois jambes qui traversent leurs vies, pour le meilleur et pour le pire...

mercredi 15 octobre 2008

Devenez un p'tit débrouillard!

La Médiathèque avec l'association "Les Petits Débrouillards" vous invitent à participer à des ateliers d'expériences scientifiques (pour les enfants à partir de 7 ans).

Ces ateliers auront lieu le Mardi 28 Octobre à la Médiathèque. Nous vous proposons 3 séances :

- de 10h30 à 11h30

- de 14h à 15h30

- de 15h30 à 17h

Attention les places sont limitées et les inscriptions obligatoires!!!
Renseignements et inscriptions à l'Espace Jeunesse de la Médiathèque ou au 04 42 18 19 90.

mardi 14 octobre 2008

Retour à Gorée

La Médiathèque, avec l'association Alcimé et le département SATIS de l'Université de Provence, vous invite à la projection du film documentaire "Retour à Gorée : Youssou N'Dour remonte aux sources du jazz" le Mardi 21 Octobre à 19h au Cinéma Le Pagnol.


Cette séance sera suivie d'un débat animé par :
- Raphaël Imbert, compositeur, chef d'orchestre et saxophoniste de jazz, lauréat de "La Villa Médicis Hors les murs" pour son travail de composition et ses recherches sur le musique sacrée de Jazz.
- Jacques Sapiega, directeur du département SATIS UP et président de l'association Alcimé.







"Retour à Gorée" de Pierre-Yves Borgeaud



Avec Youssou N'Dour, Moncef genoud, Idris Muhammad, James cammack, Pyeng Threadgill, Grégoire Maret, Ernie Hammes et Wolfgang Musthspiel.



Road-movie musical, "Retour à Gorée" raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures.

D'Atlanta à la Nouvelle Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final...

Pour Youssou N'Dour, "Retour à Gorée", " c'est un retour dans la joie. Il faut qu'on retienne l'histoire, mais il faut avancer. Aujourd'hui, à Gorée, il y a beaucoup plus de gens qui font la fête que de gens qui pleurent. Ce tournage a été joyeux même si on parle du thème de l'esclavage. Si je devais décrire le projet, j'utiliserais des mots tels que amitié et fraternité".

Mardi 21 Octobre à 19h au Cinéma Le Pagnol (entrée libre)