mardi 14 octobre 2008

Retour à Gorée

La Médiathèque, avec l'association Alcimé et le département SATIS de l'Université de Provence, vous invite à la projection du film documentaire "Retour à Gorée : Youssou N'Dour remonte aux sources du jazz" le Mardi 21 Octobre à 19h au Cinéma Le Pagnol.


Cette séance sera suivie d'un débat animé par :
- Raphaël Imbert, compositeur, chef d'orchestre et saxophoniste de jazz, lauréat de "La Villa Médicis Hors les murs" pour son travail de composition et ses recherches sur le musique sacrée de Jazz.
- Jacques Sapiega, directeur du département SATIS UP et président de l'association Alcimé.







"Retour à Gorée" de Pierre-Yves Borgeaud



Avec Youssou N'Dour, Moncef genoud, Idris Muhammad, James cammack, Pyeng Threadgill, Grégoire Maret, Ernie Hammes et Wolfgang Musthspiel.



Road-movie musical, "Retour à Gorée" raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures.

D'Atlanta à la Nouvelle Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final...

Pour Youssou N'Dour, "Retour à Gorée", " c'est un retour dans la joie. Il faut qu'on retienne l'histoire, mais il faut avancer. Aujourd'hui, à Gorée, il y a beaucoup plus de gens qui font la fête que de gens qui pleurent. Ce tournage a été joyeux même si on parle du thème de l'esclavage. Si je devais décrire le projet, j'utiliserais des mots tels que amitié et fraternité".

Mardi 21 Octobre à 19h au Cinéma Le Pagnol (entrée libre)

Aucun commentaire: